Vérifier le taux d encrage de votre fichier

Pourquoi et comment vérifier le taux d’encrage de votre fichier ?

Votre imprimeur vous a indiqué que le taux d’encrage de votre fichier était trop élevé. Il vous a renvoyé le fichier et vous a demandé de le rectifier. Il peut aussi vous proposer de le faire à votre place en échange de quelques euros de plus. Mais n’étant pas forcément un as de l’impression et/ou de la création graphique, vous ne savez pas ce que c’est ni pourquoi votre fichier est inadapté à l’impression ?

 

Qu’est-ce donc qu'un taux d’encrage ?

En imprimerie, on utilise normalement 4 couches d’encres variées, que ce soit pour une impression numérique, une impression offset ou encore pour la rotative. Ces 4 couches se nomment quadrichromie ou CMJN (l’acronyme de Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Chacune de ces couches renferme des renseignements sur les zones et la quantité d’encre à répartir sur le document lors de l’impression, quantité qui se mesure par pourcentage et dans une proportion allant de 0 % à 100 %.

Pour imprimer la couleur noire par exemple, on doit définir son taux d’encrage comme suit : « Cyan : 0 %, Magenta : 0 %, Jaune : 0 % et Noir : 100 % », c'est-à-dire un taux d’encrage égal à 100 %.

On peut aussi mettre les 4 couches en 100 % pour définir cette même couleur, de la façon suivante : « C : 100 %, M : 100 %, J : 100 %, N : 100 % », pour définir par la suite un taux d’encrage de 400 %.

NB : Le symbole CMJN peut être traduit en CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, blacK) si le logiciel que vous utilisez est en anglais, mais le  principe reste le même.

 

Quand le taux d’encrage est-il trop élevé ?

Le taux d’encrage est dit "élevé" lorsqu’il dépasse la limite exigée par votre imprimeur. Il faut faire attention en revanche puisque le taux d’encrage maximum exigé par une imprimerie n’est pas forcément le même que celui réclamé par une autre. Il y a ceux qui demandent un taux d’encrage limite de 280 % et ceux qui exigent qu'il soit à 320 % maximum par exemple. Ce qui vous oblige en quelque sorte à  bien vérifier votre document avant de l’envoyer à l’impression.

 

Comment vérifier le taux d’encrage de votre fichier ?

C’est à partir d’un logiciel de création graphique, couramment nommé « logiciel de PAO », que vous pouvez effectuer la vérification du taux d’encrage de votre fichier.

Le logiciel le plus prisé pour ce genre de travail est INDESIGN de la CS d’Adobe. Procédez comme suit si vous utilisez ce logiciel et si le taux d’encrage limite exigé par votre imprimeur est par exemple de 320 %.

  • Étape 1 : ouvrez votre fichier sur INDESIGN

  • Étape 2 : une fois l’image ou le fichier ouvert, allez dans le menu « Fenêtre », puis vers le sous-menu « Sortie » et cliquez ensuite sur « Aperçu des séparations ».

  • Étape 3 : une petite fenêtre s’ouvrira et le taux d’encrage de votre fichier s’affichera à côté du menu déroulant nommé : « Limite d’encrage ».

  • Étape 4 : si le taux d’encrage affiché comme expliqué ci-dessus ne dépasse pas celui demandé par votre imprimeur, cela veut dire que votre fichier est OK pour l’impression. Sinon, il va vous falloir le rectifier. Mais comment ?

 

La démarche à suivre pour rectifier le taux d’encrage de votre fichier

Cette étape est aussi très simple, mais requiert l’usage d’un logiciel de PAO spécifique. Pour ce cas, nous allons prendre Photoshop comme exemple puisque c’est apparemment le logiciel préconisé par la majorité des graphistes professionnels.

Pour ce faire, ouvrez le fichier à rectifier avec Photoshop, allez dans le menu « Édition » puis « Couleurs » et choisissez le profil « ISO Coated v2 300% (ECI) ». C’est fini N’oubliez pas de sauvegarder votre fichier après rectification pour éviter d'avoir à refaire la même manipulation.       

NB : N’oubliez pas non plus de travailler en mode couleurs CMJN et non pas en mode RVB.    

 

La vérification du taux d’encrage de mon fichier est donc nécessaire, mais pour quel type d’imprimé exactement ?

 

La vérification du taux d’encrage de votre fichier est toujours nécessaire lorsqu’il s’agit   de :

  • Un imprimé à usage commercial : carte de visite professionnelle, plaquette commerciale, flyer publicitaire, Bloc-note adhésif publicitaire, calendrier personnalisé, enveloppe entreprise, affiche et affichette pour tout type d’usage, catalogue et nomenclature, en-tête de lettre personnalisée, autocollant publicitaire, carte de vœux d'entreprise, carte d’invitation pour une inauguration, carte d’invitation pour un vernissage, billet pour une loterie, etc.

  • Un imprimé à usage personnel : carte d’anniversaire, carte de naissance, carte d’invitation de mariage, carte de vœux pour la Saint-Valentin, faire-part de baptême,  carte de vœux pour Noël, autocollant décoratif, décoration adhésive pour auto, pin's personnalisé, calendrier photo, album personnalisé, etc.    

 

Cette vérification est en tout cas nécessaire pour faire les choses proprement et garantir un résultat de qualité.

 

Conseils Vérifier le taux d encrage de votre fichier

Exemples Vérifier le taux d encrage de votre fichier

Actualisation en cours ...
 

Sur votre imprimerie en ligne, le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nous utilisons des cookies. Ils sont essentiels au fonctionnement de notre site.
Vous trouverez plus d'informations ici.